QUALiFORM intervient auprès de ses clients essentiellement en leur faisant découvrir par leur réflexion personnelle des méthodes et des outils qui permettent de mettre en place des démarches de progrès (ou d'amélioration) sans jamais les imposer.

 

Ce sont les clients de QUALiFORM qui décident, eux-mêmes, à partir des réflexions menées avec QUALiFORM, des politiques, des stratégies et des actions qu'ils veulent mettre en oeuvre. En d'autres termes, on peut dire que les intervenants de QUALiFORM appliquent le principe de la "Maïeutique".
C'est pourquoi les intervenants de QUALiFORM sont désignés par le terme de "Consultant-Formateur".

 

Les consultants-formateurs de QUALiFORM veulent être, auprès de leurs clients :

  • des catalyseurs, des révélateurs,
  • des pédagogues, des écouteurs,
  • des témoins d'expériences vécues,
  • des animateurs de travail et de réflexions en groupes,
  • des accompagnateurs de projet,
  • des apporteurs de conseil et de suggestions.

 

Les consultants-formateurs de QUALiFORM veulent :

 

  • faire l'effort de bien comprendre les attentes de nos clients,
  • informer les clients des conditions de réussite de la mission par rapport à ses besoins et objectifs,
  • intervenir avec les différents acteurs pour anayser, projeter et faire en tant que facilitateurs plus que comme experts se substituant aux acteurs et appliquant un savoir déterminé et rigide,
  • chercher par une démarche participative à mobiliser les intelligences et les compétences de tous les acteurs,
  • faire approprier par les acteurs des méthodes et des outils leur permettant de découvrir et de préciser eux-mêmes leur propre voie de progrès et d'en contrôler la mise en oeuvre, tout en intégrant, le cas échéant les "exigences' ou les "recommandations" d'un modèle de management (ISO 9000, 9001, 9004, 14001, …)
MAN6 - Mettre en place une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)